baniere

jeudi 28 décembre 2017

Portefeuille ETF au jeudi 28 décembre 2017

Aux nouvelles...

Chers lecteur, il va y avoir quelques changements à venir pour ce blog, qui je l’espère amélioreront votre expérience. 

Tout d'abord, sur l'aspect présentation je suis en train d'essayer d'intégrer petit à petit des éléments interactifs dans ce blog. Vous noterez que l'allocation cible est maintenant en javascript. Dites moi si elle s'affiche sur vos postes et ce que vous en pensez... Doit on revenir à une image ?


Ensuite, je compte progressivement rendre mes allocations moins similaires avec le portefeuille de marché, le MSCI World. Je dis bien "mes" allocations, car je compte mettre en place un système d'allocation basé sur des préférences de risques. Mais avant cela, je souhaiterais effectivement que mes portefeuille fassent des choix plus marqués, car sa performance ces derniers jours suit plutôt fidèlement celle du MSCI World. Je voudrais que le payoff soit différent, au moins pour une allocation dynamique à venir.

Votre ressenti est important pour moi, manifestez-vous !

Météo des marchés

Ces derniers temps, les marchés ont du mal a détourner leurs yeux des fluctuations du Bitcoins et autres Ethers. Il y a pourtant du mouvement dans les composantes du marché même si la moyenne est très stable.
Hier, les commodities, et notre proxy le Lyxor Stoxx Europe 600 Basic Resources ETF (BRE), ont marqué une forte hausse à 1.15% suite a l’augmentation des cours du cuivre. Une hausse que notre algorithme de semble avoir saisie. Actuellement,  BRE est monté à 8.5% dans notre portefeuille cible. Sa part serait certainement plus élevée si ce support 'était aussi risqué. De manière générale, Les métaux industriels et les miniers sont très volatiles, et toute allocation au dessus de 10% doit rester exceptionnelle.
Le brésil fait aussi un comeback d'enfer, a 6.4%. au détriment de l'Amundi Eastern Europe, qui continue de rapporter, mais qui s'embourbe dans les instabilités politiques de la Pologne. Je n'avais pas anticipé cette remontée, je suis surpris par la réactivité du système. Je pense que c'est bien que l'allocation bouge, mais jusqu’à un certain point, car je dois laisser au lecteurs la possibilité de rééquilibrer leur portefeuilles mensuellement sans pénalité.

L'heure de l’Asie semble un peu passée. Il faudra attendre début janvier 2018 pour réévaluer cet opinion.

Allocation cible


Pour plus d'informations, merci de se reporter à notre méthodologie. Cet indicateur agrège les préférences des algorithmes Momentum, Machine Learning, MDP,CLA et HRP


Performance du portefeuille


Performance de l'allocation cible mise à jour mensuellement par rapport au MSCI WLD ( par proxy avec l'etf: Lyxor WLD)
report
Performance Portefeuille ETF dec 2017
PERF: 0.324%

Prédiction ML sur un horizon 20 jours


Les chiffres affichés pour l’exercice de Machine Learning sont à comprendre comme des prévisions de rendement à 20 jours.
Signal ETF 2017
report
Prédictions ML20 jours dec 2017
Les valeurs privilégiées par cet algorithme sont: Lyxor S&P 500 ETF (SP5), Lyxor Brazil (Ibovespa) ETF (RIO), Lyxor Stoxx Europe 600 Basic Resources ETF (BRE)

Il y a un mois...


En faisant tourner l'algorithme de ML dans le passé, il est possible de comparer les rendements prédits (uniquement pour le ML) il y a un mois avec les rendements réels réalisés par les marchés sur les 20 jours écoulés depuis.

Erreur Machine Learning ETF dec 2017


Disclaimer : Ce message ne constitue pas un conseil d’investissement. J’invite chaque lecteur à construire des portefeuilles équilibrés correspondant à leur préférence de risque si possible avec l’aide d’un professionnel. En particulier, je n’offre aucune garantie que les prévisions construites se révèlent conforme à l’évolution des marchés.

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS