samedi 6 mai 2017

MacronLeaks: Une stratégie contre-productive ?

Flux de conscience sans forme ni structure:
Poutine MacronLeaks
A l'heure ou je vous parle, tous les réseaux souverainistes de droite se réjouissent de l'intervention d'un pays étranger dans le paysage politique Français.

C'est mesurer la confusion ambiante, que de s'étonner de voir l'influence de l’Allemagne tellement critiquée alors même que la Russie et l’Amérique alt-right se voient plébiscitée.

Fake news et отдел агитации и пропаганды avance main dans la main, bouche à bouche, indissociables. Drôle de ligne de front....

Trump poutine le pen

Comment résister à la propagande ?

Pourtant la campagne de désinformation mondiale à laquelle nous assistons aujourd'hui, peut paradoxalement être vue comme un signe d'impuissance. Ces documents  ne convainquent que seuls qui veulent y croire, personne n'en ignore la source et l'intention.

Quand #MLP, propage la rumeur des comptes offshore, dans la seconde qui suit personne n'en ignore la source, et ceux qui la diffusent eux-même n'y croient pas. Ils cherchent en vain sur le marché de la crédulité des preneurs, amis personne n'en est à ce point là. Quant personne ne croit à une rumeur pa même ceux qui la propagent, on est plus dans le rituel et la croyance magique et moins dans l'action politique. En fait, on se réconforte les uns les autres au sein de gens qui nous ressemblent et les coups n'arrivent pas à percer les ligne de front.

On me pointera la victoire de Trump comme illustration du succès de ces campagnes. Mais alors même qu'une élection était renversée, on est revenu au point de départ. Les croyances se répartissent suivant les lignes de clivage politique. Ou sont les démocrates trompés
colonnes: (Total, Rep, Dem, Ind)
Sondage trump russie
Ce que je veux dire, c'est que les seuls convaincues par ces fake news, sont ceux qui sont déjà convaincus.

Qui se sent menacé ?


Effet paradoxal, dans la mondialisation, tout le monde se sent menacé. Uniformément, tout le monde craint que son mode de vie, ses traditions doivent disparaître.

En Turquie, le mode de vie et les traditions musulmanes des classes rurales se sent menacé par le mode de vie occidental, par la liberté sexuelle, par l'homosexualité par le christianisme. En Europe, la liberté de mœurs, la laïcité, la tradition chrétienne se sent menacée par le spectre de l'expansion des valeurs de l'islam. Les deux peurs se regardent en mirroir exact reflet l'un de l'autre.

Partout les campagnes jugent les villes, Babylones ou toutes les perversions tous les outrages deviennent possibles, toutes les unions mixtes, toute les désacralisations.  Aux États-Unis, les texans regardent les new-yorkais. En France, les provinciaux regardent les parisiens. En Russie,  les classes populaires et rurales regardent les intellectuels des grandes villes. En inde, les paysans regardent la liberté des villes et rejettent le mode de vie à l'occidental.

Le monde est en transformation, les modes de vie se mélangent et partout au lieu d'une dilution, on observe un renforcement identitaire.

Plus le monde s'apprête à changer, et plus tout le monde freine des quatre fers....

L'argent confronte la dictature de la médiocrité, la majorité critique la dictature de l'argent avec comme chef d'orchestre les rois de l'argent.









Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS