samedi 22 avril 2017

Réaction à chaud sur les élections présidentielles françaises de 2017: macron en tête

Élections françaises: considérations dans le désordre

Nous sommes au portes du premier tour des élections françaises, et les derniers sondages donnent le tiercé gagnant suivant: Macron (24%), Le Pen (23%), et Fillon et Mélenchon plus ou moins ex æquo à 19%. Le gain de vote pour marine ou tout autre candidat n'est pas encore visible dans ces sondages (et il ne le sera pas avant la fin du premier tour).

Vu de l'étranger, et notamment de États-Unis, cette élection est vue comme une élection à risque avec de gros enjeux... Alors que chez nous, on peut clairement dire qu'elle ne suscite l’excitation de personne.

Donald Trump 'est même fendu d'un tweet sur le sujet:
Comme d'habitude, Donald Trump prouve encore son ineptie. Comment l’Amérique a-t-elle pu tomber aussi bas ?

On peut affirmer que contrairement à ce qu'affirme ce tweet et les articles du New York Times, l'attentat de jeudi soir, n'aura pas ou peu d'impact sur ces élections. D'abord, depuis des mois, Marine Le Pen est données perdante du second tour quel que soit son opposant, on voit mal un simple attentat comme celui de jeudi changer quelque chose à ces résultats. Nous sommes malheureusement habitués à ces attentats, ce n'est pas comme si c'était le premier....
Je suis toutefois sidéré par la complaisance que les médias français ont eu à 'égard de la candidate du Front National. Le règles du CSA semblent trop rigides, elles donnent une exposition beaucoup trop importante aux candidats dominants. Le seul résultat de ce système, c'est que TF1 à fait la pub de Marine pendant toute la campagne et que c'est sensé être un gain pour la démocratie. J'en ai marre de voir Philippot au journal de 13 heure, je n'ai pas besoin d'avoir son avis. Et TF1 et France 2 ne devraient pas nous forcer à subir cet affront quotidien. Ce système de représentativité proportionnelle ne fait le bonheur de personne, il devrait favoriser les petits candidats.
Sur le plan des idées et programmes, on peut dire que rien de nouveau n'a vraiment emergé ddans le débat.

Et l'impact sur le marché action ?

Comme on pu le voir, les élections françaises ont frappé les esprits des médias internationaux.



Pour moi, les médias étrangers surestiment les chances de Marine Le Pen de gagner, comme dans cet article de Mohamed El Erian, Il y a donc une opportunité à saisir. Dans un marché parisien détenu en grande partie par des investisseurs étrangers, qui depuis plusieurs mois fait preuve d'une valorisation attractive selon plusieurs indicateurs et peut offrir potentiellement des rendements long termes sur 10 ans de 6.1%.

Au vu de tout ces considérations, j'ai pris une position sur le CAC 40  depuis 2 semaines. Quelque soit le candidat qui se retrouvera face à Marine Le Pen au second tour il l'emportera, et l'impact sera positif. Ce qui sera le cas même si Mélenchon l'emporte au premier tour (et peut-être au second si macron est éliminé), potentiellement suite à un report des votes Hamon vers Mélenchon,  du moins dans un premier temps:

 
vote mélenchon elections présidentielles
Dans ce scenario inédit, on aurait potentiellement un second tour Melenchon/Macron qui donnerait Macron gagnant. Pour les investisseurs étrangers, il s'agit certainement de la meilleure option.

Dans tous les cas, un pari gagnant.  Nous le sauront de manière certaine lundi.





Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS