baniere

mercredi 8 avril 2015

CAC 40: Une correction est à prévoir


Indice CAC 40

En Aout 2012, j'avais publié un article sur le Price-Earnings-Ratio agrégé du CAC 40. Je réitère mon raisonnement pour 2015.

Les valorisations du CAC 40 ont atteint un plafond.

 

Depuis la mi-mars le CAC40 est passé au dessus des 5000 points. De sorte, que l'on commence à entendre des voix prévenir d'une consolidation.


La politique accommodante de la BCE n'y est pas pour rien, avec des taux très bas, et un QE qui favorisent l'endettement des  investisseurs institutionnels. Les dividendes attendus sur les actions depuis 2013, favorise une migration des investisseurs des obligations vers les actions et ont engendré une hausse continue des cours.

La valorisation des cours, leur P.E.R est en train de prendre des valeurs supérieures aux moyennes observées ces dernières années.  Ainsi pour le groupe d'information financière morningstar,la valorisation PER actuelle de 15.8 est supérieure de 36% a la moyenne de 11,7 des PER depuis 2003.

Par ailleurs, la crainte sans cesse renouvelée d'une sortie de la gréce de la zone euro, le grexit, va amener les investissuers institutionnels à s'alléger sur les actions et les obligations dans les jours à venir.

Ainsi, Mohamed El Erian, le gestionnaire Star de PIMCO le plus grand fond obligataire américain a déjà concentré l'essentiel de ses actifs dans du cash.

Nul doute qu'il ne sera pas le seul...

Petite Astuce avant de se quitter...


Enfin avant de se quitter, je donne une petite astuce permettant de récupérer une estimation du PE global de l'ensemble de l'indice CAC 40. Cette donnée peut-être calculée, mais son calcul est long et rébarbatif, et par ailleurs, aucun des courtiers actuels ne publie ce type d'indicateur.

La solution pointée par cet article de Investopedia sur le P/E c'est de regarder le P.E.R publié par tous les ETF sur le CAC 40 et qui refléte avec un certain degré d'erreur le PER courant de l'ensemble du CAC40.

En utilisant encore une fois le site d'information Morningstar:
Indice CAC 40 ETF Price-Earning-Ratio
En prenant l'ensemble des ETF du CAC 40 référencé par Morningstar, on obtient un PER actuel compris entre 15,22 et 17,03.

Nul doute que si cet indicateur atteint 20, une consolidation ne se fera pas attendre.





Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS