baniere

lundi 8 avril 2013

Combien rapporte un compte facebook ?

compte facebook valeur

Quel est la valeur d'un compte facebook ?

Quel est le chiffre d'affaire généré pour facebook par compte utilisateur ? Cette question n'est pas triviale, elle permet de déterminer le sucés de la politique de monétisation de facebook à travers ses différentes plateformes.

Une fois que nous aurons obtenu ce chiffre, nous le comparerons ensuite  avec celui de Twitter, pour avoir une vision relative de l'écart entre les deux.

Passons en revue les chiffres:





Comme indiqué dans la publication des résultats du 4eme trimestre, le chiffre d'affaire de Facebook est de 5,089 milliards de dollars. Au taux de changes en cours actuellement, cela correspond à 3,911 milliard d'euros.

Pour le nombre de comptes utilisateurs, Facebook donne deux chiffres: Les Monthly active users (MAUs), qui se sont connectés une fois dans le mois, et les Daily active users (DAUs), les utilisateurs réguliers. C'est à ce dernier chiffre que nous allons nous intéresser, car seuls les utilisateurs actifs apportent des revenus à Facebook. Ils étaient 618 millions en fin 2012.

Nous allons garder ce chiffre inchangé, malgré le fait que à fin 2012, 76 millions de comptes facebook sont considérés comme faux. En effet, les comptes faux sont vraisemblablement peu actifs, et si ils font partie du chiffre des MAUs, ils doivent contribuer peu au nombre des DAUs.

Selon ces chiffres, en 2012, chaque compte d'utilisateur Facebook a généré un chiffre d'affaire annuel de 6,32 euros. Soit 1.7 centimes par jour. Comme on peut le voir ce chiffre paraît très faible. Pourtant, il faut mettre ce chiffre en relation avec des sites plus petits, comme les blogs. Actuellement, nombre de blogs gênèrent un revenu par visiteur unique inférieur à 1 centime par mois.

Il s'agit donc d'une monétisation efficace pour un poids lourd d'internet.

Et Twitter ?


Twitter n'est pas une société cotée pour l'instant, et donc son chiffre d'affaire n'est pas public, mais des fuites indiquent que ses prévisions de revenus en 2013 sont de 1 milliard de dollars.

De la même manière, selon des sources non vérifiées, twitter compterait 200 millions d'utilisateurs actifs en 2013.

D’après ces chiffres, un compte twitter actif rapporte 3.84 euros par an. Soit 1 centime par jour.


En conclusion


Contrairement à une tendance des commentateurs, qui voudraient voir dans Facebook le nouveau MySpace, Facebook ne doit pas encore être sous-estimé. Sa politique de monétisation est en train de porter ses fruits, et son taux de conversion est attendu en hausse, poussé par les utilisateurs de la version mobile du site.

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS