baniere

samedi 2 mars 2013

Investir dans les matières premières avec les ETC

Investir dans le pétrole
Hello aux lecteurs de ce blog.

Un peu de neuf de mon coté, je suis toujours à la recherche d'un emploi, mais en même temps, je cherche un investissement locatif en région parisienne. Bien sur, les prix sont encore hauts, et il faut bien chercher, mais je suis peut-être sur un coup avec un rendement acceptable, et je ne veux as rater les taux bas.

Je voulais écrire cet article pour faire la suite avec mon article sur les trackers émergents en évoquant les ETC ou Exchange Traded Commodities. Vous l'aurez compris, il s'agit d'investir simplement sur les matières premières physiques (or, pétrole, argent, cuivre, blé, etc).



Les ETC sont des produits relativement récents  (2003) et ils ne sont pas encore bien connus du grand public. Et si c'est le cas, c'est que les investisseurs particuliers agissent rarement sur les marchés des matières premières. Le faire c'est donc diversifier son portefeuille, mais attention ces placements sont volatiles!

Autre mise en garde, ce type de produit ne peut être mis dans un PEA ce qui en refroidira un bon nombre, vu la fiscalité des comptes-titres simples. De plus, contrairement au ETF simples, les ETC exposent leurs détenteurs aux risques de contrepartie. Donc il faut rester circonspect et ne pas allouer une part trop importante de vos actifs sur ces produits.

Les ETC donc offrent au particuliers la possibilité d'investir dans un véhicule qui achète en direct les matières premières sur les marchés et qui se charge de le stocker. Le plus célèbre de ces véhicule est le Gold Bullion Securities (GBS) qui détient de l'or physique.

Pour les métaux, la détention est physique, pour le pétrole, les ETC passent plutôt par des futures des produits financier à termes (dérivés).

Le plus grand acteur actuellement sur le marché des ETC est actuellement Deutsche Bank. Leur page liste une cinquantaine d'ETC sur des actifs divers, avec ou sans couverture de change, et avec des optimisation sur le rollover ou pas (le rollover est la vente d'un contrat futures existant arrivant à échéance, et l'achat simultané d'un nouveau contrat arrivant à échéance ultérieurement.)

Autre acteur,  ETFS Securities qui fut le premier à introduire ce produit, a encore une gamme très compétitive.

Ces ETC s'échangent sur Euronext Paris. Voila, bon investissement...


Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS