baniere

dimanche 24 février 2013

Apple: Bientôt des dividendes ?

einhorn apple dividendes
Cet article est inclus dans une série sur le titre Apple, commencée par un avis négatif sur le titre en septembre 2012, confirmée en Janvier 2013.

Nous sommes en février, et le titre a une actualité récente:

L’investisseur David Einhorn, du hedge fund Greenlight Capital,  a obtenu une décision de la cour de New York ouvrant la porte à la redistribution des 137 Milliards de dollars de cash du groupe aux actionnaires.

Si on ajuste par le nombre d'actions, c'est potentiellement 147 $ par action qui pourrait se voir distribué par Apple selon des modalités qui restent à définir.


Toutefois, il faut modérer cette bonne nouvelle. Car David Einhorn ne souhaite pas que tous les actionnaires d'Apple se partage cette manne. Il propose de mettre en place des titres dits d'action préférentielles ou action de préférences. Le mécanisme qui serait mis en place serait l'émission pour les détenteurs d'action Apple de titres subordonnés et perpétuels d'un rendement de 4% sur leur valeur nominale.

Quoiqu'il en soit, il est bon qu' Apple redistribue ce cash à ces actionnaires. En effet, on imagine mal qu' Apple puisse utiliser ce trésor de guerre sans qu'une bonne partie soit investie dans des projets aberrants ou dans une rémunération des cadres dirigeants sans rapport avec la valeur réelle de leur management (voir cette article de ce blog qui pointe vers une étude sur la rémunération des dirigeants).

En effet, les travaux de recherche mené sur le entreprises ayant les caisses pleines font apparaitre qu'avoir du cash en excès à des effets délétères sur l'avenir de l'entreprise. Si on se réfère à cette étude conduite en janvier 2009 (en), les entreprises disposant de fortes réserves de liquidités ne voit pas leur profitabilité augmenter dans les années suivantes, suggérant que ce cash est utilisé dans des projets risqués.

Pour plus d'informations sur la gestion du cash au niveau des entreprises, je vous invite à vous référer par exemple à cet article d'investopedia (en).


Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS