baniere

mardi 30 octobre 2012

Immobilier: La fin des crédits faciles

L'attribution des crédits immobiliers en chute

Immobilier crédit
LeFigaro vient de rendre publique une étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA sur le montant des crédits immobilier accordés par les banques. Voici le lien vers les chiffres originels pour votre appréciation.

Pour résumer, en 2012, sur les 9 premiers mois de l'année, les montants des crédits accordés ont baissés de 30,5% pour le marché global, et même 38,9% pour l'ancien.

Cette donnée est intéressante,  et pas seulement si vous vous proposez d'acheter bientôt. En effet, les prix de l'immobilier ont étés soutenus en grande partie grâce à l’accès au crédit. En 10 ans, le taux d'endettement des francais est passé de 50% à 78%. Si cette tendance venait à se confirmer, son effet baissier serait indéniable. Si en 10 ans les revenus des français ont augmentés de 40%, l'immobilier lui a pris 128%, largement puisés dans les réserves de crédit.

Couplez cela avec les très faible volumes de l'immobilier, qui ne permet plus d'achat-reventes, et on voit que même si la demande est saine, les prix devrait stopper leur hausse, faute de moyens pour les acheteurs.




Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS