baniere

samedi 8 septembre 2012

Vendez Apple

Apple

Pas beaucoup d'espoir pour Apple.

Apple a suscité pas mal de commentaires depuis que l'entreprise est devenue la plus grosse capitalisation mondiale. Désormais, il vous faudra 665 $ pour détenir une action Apple.

Sur ce sujet, George Kesarios a écrit un article intéressant sur Apple intitulé Apple: Take the money and run.

Dans cet article, il explique pourquoi il s'attend à ce que le prix d'Apple baissent.

Nous allons détailler les points saillants de son discours...



Tout d'abord, il rappelle que Apple a été une formidable opportunité pour les investisseurs. Quiconque aurait acheté le titre à la veille de son renouveau aurait aujourd'hui multiplié son capital par 100.

Néanmoins, si l'aventure Apple a été incroyablement lucrative par le passé, il en tout autrement aujourd'hui.

La position dominante d'Apple sur le marché des portables est menacée par ses concurrents que sont Google Android et Microsoft iOS. Les portables de dernière génération basé sur ces plateformes sont performants, fiables, et nettement moins cher que le produit phare d'Apple.

Face à cette concurrence, Apple va devoir faire deux choses, augmenter considérable son effort de recherche, et réduire ses marges. De sorte que le ratio de valorisation PER d'Apple, qui est actuellement de 16, devrait baisser de maniére significative.

Par ailleurs, l'auteur étudie un indicateur supplémentaire, le price-to-sales qui est traditionnellement utilisé par les adeptes de la méthode de Phillip Fisher (et aussi par son fils Ken Fisher). Il note que le Price/Sales du titre Apple est annonciateur d'une baisse à venir, en se basant sur une comparaison avec d'autres entreprises du même secteur comme Microsoft, Intel et Cisco.

Tout le monde n'est pas d'accord


D'autres analystes continuent de voir des scénarios de hausses pour le titre. Citons Apple Is Still An Astute Equity Investment. Ou encore  On The Future Of Apple's Growth  ou How To Value Apple Stock As It Sets Market Value Record.


Quoiqu'il en soit, je ne compte pas investir sur le titre Apple. Clairement, ce titre est maintenant sur-médiatisé, et doit désormais être très prés de sa fair-value. Je préfère me concentrer sur des titres couverts par moins d'analystes, car la probabilité d'y trouver des titres sous évalués y est plus grande.











2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Les différents procès contre Samsung en sont la preuve qu'Apple a peur de sa faire plumer par la concurrence.

    RépondreSupprimer
  2. Je me méfie comme la peste des titres surmédiatisés (Apple, Facebook, etc.). En général, il ne fait pas bon aller là ou tout le monde va. Les meilleures opportunités se font plus discrètes.
    Et puis, ce prix (700$ en ce moment) est il en réelle corrélation avec ce que vaut réellement l'entreprise?

    RépondreSupprimer

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS