baniere

jeudi 2 août 2012

Accéder au crédit: Le crédit Lombard.

Effet de levier du crédt

Accéder à l'effet de levier.


Je me suis déjà exprimé sur les bénéfices de l'effet de levier. Il s'agit la d'un outil patrimonial essentiel.

En temps normal, la plupart des particuliers accèdent à l'effet de levier en investissant dans l'immobilier. Mais avec la hausse soutenu des prix de l'immobilier, on observe une baisse des rendements qui rends de plus en plus difficile l'investissement locatif, sans parler du risque de moins valus. Je me refuse donc à souscrire un crédit immobilier pour de l'immobilier physique ou des SCPI...

Dans ce cadre, il parait difficile de souscrire un crédit, sauf à aller taper dans les crédits à la consommation. Pourtant avec les taux bas de la BCE s'endetter n' jamais été aussi tentant. Pour résoudre ce problème, je suis en train d'investiguer un nouveau moyen de profiter de ces taux: Le crédit lombard.

Le crédit Lombard

Un crédit Lombard, qui peut être pratiqué par une banque ou par une compagnie d'assurance, est un prêt consenti par un organisme de crédit qui est garanti par un actif financier liquide.

Pour simplifier, imaginons que vous disposez de 1000 euros en actions. Vous irez chez votre banquier solliciter un prêt, celui-ci prendra vos 1000 euros d'actions en garantie. Pendant cette période vous ne pourrez pas jouir de vos actions. En échange, votre banquier vous prêtera une partie de la valeur de vos actions, par exemple 500 euros. Si vous ne pouviez pas faire face au remboursement du prêt, votre banquier prendrai possession de vos 1000 euros d'actions.

On parle de nantissement.

Les crédits lombard n'ont pas forcément des taux attrayant. Ils sont variables et calqués sur l'EURIBOR, auquel on ajoute un spread. Pour l'instant, je n'ai aucune idée du spread pratiqué... 

A 2%, on se retrouve avec un taux de 2,75% sur de la maturité courte, ce qui est extrêmement attrayant. Mais sur des plus grandes maturités, il demeure a démontrer si ces taux sont aussi attrayants.

Les avantages

  1. Le montant du crédit peut-être disposé librement comme dans un prêt à la consommation.
  2. Comme le prêt est garanti par les actifs, pas d'assurance décès.

Les inconvénients

  1. Le risque de perdre ses actifs.
  2. Des mécanismes additionnels peuvent complexifier le processus: Appel de marge.

Dans les mois à venir, je vais rechercher un établissement à même de faire l'opération. Je vous tiens au courant.


Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS