baniere

lundi 9 juillet 2012

Assurance Vie: Par ou commencer.

liquidité

Comment placer des liquidités.

Certains de mes amis, qui ne se passionnent pas du tout pour l'argent, m'ont sollicité pour leur indiquer quels étaient les placement les plus adaptés pour des liquidités, pour des gens ayant une totale aversion au risque.

Voici quelques conseils ultra basiques qui peuvent aider quand on ne s’intéresse pas à ces sujets. Ils sont traiter dans cet ordre:

  1. Remplissez votre LDD (Livret de Développement Durable, ex Codevi). le plafond est de 6000 euros. Le rendement est de 2,25% net de tout impôt. La rémunération du contrat est décidée par le gouvernement et indexée sur l'inflation, comme le livret A. La disponibilité du placement est totale. Garanti par l'état.
  2. Remplissez votre Livret A: Le plafond de 15 300 euros relevé à 20 000 euros, le rendement de 2.25% net, indexé sur l'inflation, et sans condition de retrait.Garanti par l'état.
  3. PEE: On oublie souvent le PEE. Mais ses avantages sont innombrables. Les grands groupes ont des conditions particulièrement intéressantes, avec des abondements très forts. Les PEE offrent plusieurs supports, dont des supports très prudents. L'argent est partiellement bloqué, mais les conditions de sortie sont nombreuses. Notamment l'achat d'une résidence principale. Les frais sont pris en charge par l'employeur.  A privilégier absolument. A noter: Évitez les placements dans les actions de votre entreprises. Si vous devez libérer vos fonds dans un horizon court, évitez les supports risqués.
  4. Assurance Vie: La fiscalité est plus complexe mais avantageuse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser les fonds ne sont pas bloqués. Le placement donne souvent un plus grand choix de supports, mais les frais sont à la charge du souscripteur. Les placements possibles: Fonds en euros (rendement 2% pour les moins bons à 4.5% pour les meilleurs), Unité de comptes: Fonds actions, trackers, ETF, SCPI, fonds obligataires, panier obligataires....
 A noter: Un PEE peut se substituer de manière avantageuse à un placement en assurance vie.

Choix du contrat d'assurance-vie.



Les critères de choix de l'assurance vie:
  • Les frais: Les frais prélevés peuvent l'être sur les dépôts,  des retraits, des arbitrages, des frais de gestion de l'assurance-vie, et des frais de gestion des fonds. Il faut privilégier les assurances vie ayant peu de frais ;-).
  • Le choix des supports: Pour le moyen terme, il peut être intéressant d'avoir accès à des placements plus diversifiés....
  • Les performances passées du fonds en euros: Pour moi, il s'agit du critère le moins pertinent. La performance passée ne préjuge pas de la performance future!
De manière générale, les assurances vie sur internet, ont des frais plus bas que celles des contrats bancaires, et plus de choix et aussi une meilleure performance....

Mes Choix


J'utilise les assurances vies pour investir sur des unité de comptes en actions sur des ETF sur de vastes ensembles géographiques. Mes choix sont donc spécifiques. Mon contrat actuel: LinXea Evolution.
J'en suis satisfait.
Un autre contrat:  Mes placements liberté. Imbattable sur les frais des fonds en unité de comptes, et bon sur le fonds en euros.
Pour départager les contrats: Comparatif.

Ou ici: compratif assurance vie.

Mes recommandations


On peut ouvrir un contrat d'assurance vie sans le remplir. Ceci permet de démarrer le contrat pour bénéficier de l'avantage fiscal le plus tôt possible. Dans le doute, ouvrez un contrat avec la somme minimale. Il pourra toujours servir plus tard, et puis si il ne correspond pas à votre stratégie vous pouvez le clore facilement.

Autre point important: pas la peine de se jeter sur les contrats d'assurance vie, si par ailleurs votre PEE est avantageux. Sur quasiment tous les plans, un PEE peut battre l'assurance vie.
Pour le court terme et sans risque: les fonds en euros.Pour le long terme et l’investissement risqué: les fonds en unité de compte et le PEA.

12 commentaires:

  1. "Les performances passées du fonds en euros: Pour moi, il s'agit du critère le moins pertinent. La performance passée ne préjuge pas de la performance future!"

    Les performances (nettes de frais) sur 8-10 ans donnent une très bonne idée de la qualité d'une assurance-vie en euros. Ce qui n'a guère de valeur, c'est la performance de l'année passée (ce que les journalistes adorent utiliser dans leurs classements).

    Mathieu Bouville
    Auteur du livre « Votre argent mérite de vous rapporter plus »
    http://mathieu.bouville.name/placements/livre/

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais plutôt au fait que depuis 1980 les rendements ont chuté de manière très forte.

    Dans les années 1980, les rendements étaient hallucinants de plus de 10% ! Les rendements de nos jours sont de l'ordre de 3% et devraient encore baisser. c'est bien de cela que je voulais parler.

    Plus d'infos sur les rendements de l'assurance vie [PDF]

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part,

    L'assurance en fonds euros. Non merci à cause des dettes des PIIGS. Par contre, pour les unités de compte, la thématique des pays émergents peut être intéressant sur le moyen ou long terme.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le PEE:
    -oui c'est très intéressant pour profiter de l'abondement de votre employeur
    -non les supports de PEE ne sont en général pas aussi performants que ceux qu'on peut trouver sur des contrats d'épargne individuelle (assurance-vie par exemple), et de loin !!!

    Donc pour moi le PEE c'est bien pour profiter de l'abondement, mais dès que les fonds sont déblocables (après 5 ans) il est plus intéressant de les récupérer pour les investir sur un contrat d'assurance-vie qui aura un meilleur rendement si on choisit les bons supports.

    RépondreSupprimer
  5. Si les fonds sont moins performant, c'est aussi qu'ils sont souvent moins risqués... Les fonds de PEE sont souvent très généralistes, car mettre un fond émergent dans un PEE, pour des investisseurs souvent peu au fait du monde financier, on peut imaginer des poussées de panique...

    RépondreSupprimer
  6. Achetez plutôt de l'or et de l'argent métal, les euros confiés aux banques actuellement c'est TRES risqué.

    RépondreSupprimer
  7. L'or peut servir a traverser les périodes de turbulences... mais quiconque ayant, à la veille de la crise de 29 investi son argent dans de l'or ou de l'argent, serait loin derrière ceux qui auraient investi sur les marchés actions...

    Ceci dit, j'ai quelques pièces d'or.... on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1929 ? Vous remontez bien loin... Ils sont morts ces investisseurs !

      Soyons plus réalistes : Quiconque aurait investi dans l'or IL Y A 10 ANS aurait fait fortune.

      Les monnaies fiat sont mortes, c'est encore le moment d'acheter des métaux précieux pour sauver ses économies.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      1929, c'est effectivement loin.
      Cela dit, on entendait des discours similaires au vôtre lors du second choc pétrolier.

      Le résultat : des personnes ont sécurisé leurs économies dans l'or fin des années 70, juste avant le point haut de 81.

      Ceux qui ont acheté leur or en 80 n'ont "récupéré" leur mise que récemment ... avec la hausse actuelle de l'or.

      Supprimer
  8. Je te rejoins sur linxea évo, j'ai fait le même choix pour moi aussi pouvoir investir sur les UC...

    RépondreSupprimer
  9. "De manière générale, les assurances vie sur internet, ont des frais plus bas que celles des contrats bancaires"

    Avec les unités de compte, il faut payer deux couches de frais : le contrat + les fonds. D'autre part les fonds proposés ne sont pas les moins chers (allez y trouver un fonds indiciel par exemple). Au final, les frais seront toujours nettement plus élevés qu'avec par exemple un PEA.

    Mathieu Bouville
    auteur du livre « Votre argent mérite de vous rapporter plus »
    http://mathieu.bouville.name/placements/livre/

    RépondreSupprimer
  10. 1. Je parlais des frais de gestion. Les frais sur les fonds sont identiques des deux coté. Les reseaux bancaires incluent des fonds maisons dont les frais sont peu competitifs
    2. On trouve des fonds indiciels dans linXea evolution.

    RépondreSupprimer

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS