baniere

samedi 2 juin 2012

La rémunération des patrons français

L'impact du changement de gouvernement


Le Financial Times vient de faire un article sur la rémunération des patrons français, dans les groupes dont l'état est l'actionnaire majoritaire.

Pendant sa campagne, Francois Hollande avait stigmatisé l'indécence des grands patrons, et souhaité encadrer, de manière informelle, leur rémunération. Le salaire des patrons, selon ce code ,ne devrait pas dépasser 20 fois les revenus du salarié le moins payé. 

Si les rémunération du public sont bien inférieures à celle du privé, pour nombre de patrons, c'est l'heure de la déception.


EDF
Henri Proglio: 1 590 000 euros
Réduction : 69 %



AREVA
Luc oursel: 679 000 euros
Réduction : 51%





La Poste
Jean-Paul Bailly : 636 000 euros
Réduction : 40%


ADP
Pierre Graf : 617 000 euros
Réduction : 36%




Aie ca doit faire mal...

La rémunération des patrons: un bien pour l'entreprise ?


Au delà des implications morales de ces rémunérations, il se pose la question de leur efficacité économique. Les hauts salaires servent, pour leur défenseurs, à attirer les meilleurs talents dans l'entreprise et en assurent le succès. Si les rémunérations ne sont pas à la hauteur, le risque est fort de n'attirer que des gens médiocres...

Qu'en est il vraiment ? Des études existent sur ce sujet, qui essaient de lier rémunération des cadres dirigeants et succès de l'entreprise. Cette étude, assez complète, essaie de lier la rémunération des patrons avec le succès de l'entreprise sur les marchés actions. En étudiant plus de 1000 entreprises  américaines de 1992 à 2001, elle conclut que: Toute augmentation de 10 % de la rémunération d'un dirigeant se traduit par une baisse de 1,09% de la valeur de l'action.

Il parait douteux toutefois, de conclure qu'une baisse de 60 % du salaire d'Henri Proglio, se traduise par un effet significatif sur les cours de l'action EDF, mais il n'est pas interdit de rêver...


Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS