baniere

vendredi 18 mai 2012

Net Asset Value

© Nezezon | Stock Free Images
Olivier tient un blog intéressant ici  sur son approche patrimoniale. dans un de ses anciens posts, il a publié un graphique correspondant a l'évolution de ce que dans le monde anglo-saxon on appelle la Net Asset Value.


C'est le montant qui correspond a la valeur de marché de tous les actifs moins le passif.


Comme olivier, je trouve que c'est un outil de valeur pour voir comment mes placements évoluent. Je vous donne donc ma version de cette courbe sur les deux précédentes années



Voila la courbe:

















Tout d'abord je tiens a indiquer que cette courbe ne contient pas la valeur des mes placements immobiliers, ou même du prêt qui est associé. Evaluer un bien immobilier est un exercice trop difficile et qui par ailleurs est impacté par une fiscalité trés changeante.
Cette courbe contient par contre tout mes placements financier en incluant les liquidités. Elle est formée par :
  • Mes revenus
  • Ma part d'épargne 
  • Mes dépences
  • Les fluctuation des marchés financiers
Le défaut d'une telle démarche ? On reste les yeux tournés vers le passé. Ce qui nous interesse c'est le futur non ?On est obligé de faire des projections.
    Quel paramètre est le plus significatif ?

    Pour trouver quel est le facteur déterminant sur l'enrichissement, j'ai recours a un fichier Excel de projection. Ce fichier fait un certain nombre d'assomption:

     et j'enchaine sur une projection a partir des valeurs initiales:

    Supposons que je fasse varier 2 paramètres: La hausse de mes revenus,(R) et mes gains d'investissement(G). Quel est le facteur déterminant ? On va regarder l'accumulation de richesse pour des valeurs prudentes de ce couple ou le rendement est limité a 5%. Voici ce que l'on obtient:

    Notez que je me vois millionnaire à la fin de ma vie....

    Conclusion ?

    Un individu qui n'aurait aucune augmentation dans sa vie, mais qui par ailleurs aurait trouvé un placement de rendement net 5%, serait mieux loti qu'un individu ayant 5% d'augmentation par an mais qui ne placerait pas son argent. D'où l'importance de ce constituer un capital !


    Newsletter

    Vous voulez suivre ce blog ?

    Saisissez votre adresse email :

    Flux RSS