Les Options: Un choix judicieux ?
Les options sont des contrats donnant le droit et non l'obligation d'acheter un actif donné (le sous jacent) pour un prix donné (le strike) et à une échéance donnée.
Les options sont utilisé pour tout un tas d'usages de la spéculation, à l'arbitrage et au hedging. Les plus connues du grand public sont les stock options consentis aux dirigeants d'une entreprise pour les motiver au succès de l'entreprise.
Les Options ne sont pas un pari gagnant (en general) !
Les options sont des produits financiers doté d'un effet de levier. c'est a dire qu'ils amplifient les mouvements à la hausse et à la baisse de l'actif sous-jacent (par exemple option sur indice CAC 40). Dans la pratique, cet effet de levier a un effet désastreux sur les investisseurs individuels. Les résultats de l'étude Option Trading and Individual Investor Performance font apparaître que:
- Les investisseurs qui achètent des options sous performent en moyenne les autres investisseurs de 1% par mois en brut ! Net de frais, cela correspond à 2,75% de décalage par rapport aux autres populations d'investisseurs. Par mois!
- Le rendement des portefeuilles d'option des 30% de meilleurs investisseurs est proche de 0.
- Pour les investisseurs qui sont dans le dernier décile en terme de performance, le rendement mensuel est de -4.91 % soit une perte annuelle d'a peu prés 50%!
Cet étude ne permet pas de dire que personne n'a jamais fait d'argent avec des options. Ce qu'elle montre c'est que beaucoup de gens s'y aventurent a tort, et perdent beaucoup d'argent. C'est pourquoi, il faut aborder les options avec une grande circonspection en tant qu'investisseur individuel.
Une approche moins risquée
Les options LEAP ( Long Term Equity AnticiPation Security) sont des options dont la maturité est beaucoup plus longue que des options classiques. Ce sont des produits récent. La maturité d'une option LEAP peut atteindre 3 ans. Les options ont été crée avec des maturités de 3, 6 ou 9 mois et ont des échéances beaucoup plus rapprochées.
Ces options permettent de faire des paris sur les marchés action avec une optique long terme. Bien choisis , ces options ne sont pas aussi risquées que celles de maturité plus courte.
Notamment les options dites "deep in the money" sont réputées avoir une volatilité plus faible que les options near the money ou out of the money. Une option est dite deep in the money quand son prix d'exercice est significativement en dessous du court du sous jacent (pour un call).
A ce titre son δ est considéré comme plus faible qu'une option out of the money. δ mesure la sensibilité de l'option au cours du sous-jacent. δ peut être utilisé pour calculer l'effet de levier associé à une option:
Cout de l'effet de levier.
Acheter une option génère deux coûts:- On doit payer la prime de l'option.
- Tout dividende versé par le sous-jacent est perdu et constitue une part du cout de l'effet de levier
Considérons un option LEAP sur S&P 500 de maturité 15 mois dont le strike est de 544.2 $. Le sous-jacent a un prix de 1045.51 $. Une option de ce type fait gagner 560.31 $ à l'investisseur, car il peut acheter l'index pour 560.31 euros de moins, à l'échéance, il devra payer 550$ pour exercer l'option, mais il abandonne 20.10 $ de dividendes. Au finish, il aura emprunté 560.31 $ et payé l'index pour 575.72 au bout de 15 mois
En appliquant la formule donnée ici, on obtient un taux d'intérêt annuel de 2.15%. Ce qui correspond à un taux d'intérêt faible. Tout l'intérêt de cette stratégie est de proposer une facon de faire jouer l'effet de levier à un cout raisonnable pour investir sur les marchés actions.
Et vous,Jouez vous avec les options ? quel est le cout implicite de votre effet de levier ?