baniere

lundi 28 mai 2012

Les dépenses de statut

La folie des grandeurs

Le Monde a fait un long article sur Stéphane Courbit, intitulé: Et le yacht de Stéphane Courbit sombra...

C'est l'histoire d'un jeune homme de province issu d'un milieu modeste, qui réussit. Qui s'entoure de tout les attributs de la richesse: yacht, chalets, voitures de sport, vêtements de couturiers et meubles de designer...

La question est: Est-ce que c'est ce que Stéphane Courbit à toujours désiré,  ou est-ce qu'il s'agit de dépenses qui visent à le faire accepter par ses amis ? S'agit-il d'une dépense de jalousie ? D'une façon de s'affirmer dans le monde ?

Pour décrire ce type d'achats, qui sont liés à la pression sociale sur les individus, on parle de dépense de statut.

Les dépenses de statut ne sont pas un phénomène nouveau, et sont connues des sociologues depuis 1899, année ou Thorstein Veblen parle de 'consommation ostentatoire' pour décrire ces phénomènes. Derrière ces considérations, les chercheurs cherche à comprendre la motivation des acheteurs. Un domaine qui intéresse aussi bien les sociologues que les industriels.


Behavioral Economics: Ce qu'en dit la recherche.

 

Dans leur papier de recherche, Getting Ahead of the Joneses: When Equality Increases Conspicuous Consumption among Bottom-Tier ConsumersNaila Ordabayeva et Pierre Chandon (INSEAD) étudient l'impact des inégalités sociétales dans les habitudes de consommation des individus défavorisés.

Dans cette étude, les auteurs font apparaitre:
  • Lorsque des conditions d'égalité de ressource sont mises en place, on observe que les individus ont moins de jalousie vis-à-vis de leur pairs, et qu'ils tirent une plus grande satisfaction de leur possessions.
  • Dans le même temps, l'égalité favorise la compétition entre individus. Les différences étant gommées, les individus s'engagent plus aisément dans des dépenses de statut car la possibilité d'en tirer un bénéfice social leur semble plus grande.
Par ailleurs, les auteurs de cette étude insistent sur la rationalité des individus impliqués. Les dépenses de statut permettent de marquer leur statut social, et ces pratiques garantissent leur succès subséquents.

Ce que j'en penses

De manière générale, évitez les dépenses ostentatoires. Ne prenez pas l'habitude du luxe, il es difficile, parait-il, de s'en défaire...

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS