Voici quelques articles en lien avec l'immobilier que je porte à votre attention:
Tendances:
- Lien: Baromètre MeilleursAgents.com pour le mois de Juin 2012
- Immobilier: sale climat en ile-de-france
- Encadrement des loyers
- Immobilier: Les rats quittent le navire
- Immobilier: Le Mur
Recherche de biens immobiliers:
Analyses de fond:
Et n'oubiez pas de vous inscrire à notre newsletter:
Les grands investisseurs du monde immobilier se retirent du marché
Au cours du premier trimestre 2012, BNP Paribas s'est séparé d'une partie de ses parts dans la foncière cotée Klépierre pour 2.87 million d'euros. Le 24 avril, on apprenait que la société d'investissement EURAZEO étudiait la session de sa financière cotée ANF, opération qui était confiée à la banque Lazard. Idem , Le 10 mai, c'est au tour de Groupama d'annoncer la vente de son immeuble des Champs Élysées dont le locataire actuel est Virgin Megastore.
Cette vague de sessions, qui répond aux besoins d'entreprises en difficulté, ne doit pas occulter le fait que partout en France les entreprises se délaissent de leur patrimoine immobilier. Ces ventes forcées, ou d'opportunité, ne peuvent qu'avoir un impact négatif sur les prix de l'immobilier. Sur l'immobilier commercial d'abord dont les SCPI sont remplies, mais aussi sur l'immobilier résidentiel, car les bureaux peuvent aisément être reconvertis en logements quand leur rendement est aussi bas.
Pareillement, les grands réseaux immobiliers se montrent peu encourageants sur les perspectives de l'immobilier. La FNAIM et Standard's and Poor envisagent des baisses de 5 à 10 % pour l'année 2012. Dans des volumes en baisse, qui rappelle les conditions de la crise de 1991, les acheteurs prennent plus de temps pour acheter, quand ils l'envisagent encore !
Mais l'élément déterminant de 2012, sera l'arrivée à l'échéance des dispositifs Robien, et Borloo. Ces dispositifs créés en 2003 sont assortis d'un engagement de location de 9 ans. Dés maintenant, les propriétaires de logements Robien peuvent vendre sans encourir de pénalité. Les propriétaires, qui ont investi dans ces dispositifs ont acheté trop cher, dans des zones isolées et se sont retrouvés sans locataire pendant de longues périodes.
Ci-dessous, le témoignage d'un couple ayant acheté du robien, glané sur un forum et qui se passe de commentaire...
Bonjour,
J'ai acheté avec mon ex mari un appartement ROBIEN (maintenant Loi Scellier) en 2004 et il nous a été livré en mai 2005. C'est un T2 Bis situé à Aucamville (Banlieue de Toulouse).
Suite à mon divorce en 2007, j'ai gardé ce Robien (bien m'en a pris..) que je rembourse 869 euros /mois (prêt) , 57 euros/mois (impôts fonciers), et 54 euros/mois (assurance). Soit environ 1000 euros/mois. En 7 ans, je suis restée plus de 3 ans (en cumulé) sans locataire, donc sans revenu si ce n'est la vacance locative lorsqu'elle est mis en place au bout de 45 jours après constat et qu'elle est payée 3 mois après ces fameux 45 jours.(Vous restez 4 mois sans AUCUN revenu).
J'ai décidé de vendre cet appartement après 9 ans de galère à l'été 2014 afin d'éviter de payer des pénalités auprès de ma banque et des remboursements d'impôts.[...]
Et oui, 9 ans, c'est long...
Dans quelques mois, le marché immobilier va être rempli d'investisseurs souhaitant vendre à tout prix leur piètre bien locatif, dont ils n'auront finalement pas tellement profité du cadeau fiscal. Quel effet sur les prix ? Sans cadeau fiscal, mal placés, mal construits parfois, et sans locataires, autant dire que ces logements vont êtres vendus avec une décote...
les biens ne se louaient pas avant, ils ne se loueront pas après.
RépondreSupprimerIntéressant uniquement pour une RP, mais pas avec un objectif de rendement locatif derrière selon moi...