baniere

mardi 22 mai 2012

Diversifiez !

401K flickr creative commons

Ne mettez pas tout vos œufs dans le même panier !

 

Si j'ai un conseil à faire passer, c'est bien de diversifier vos placements. Seulement voila, il y a les diversifications évidentes, et celle qui ne le sont pas. Passons les en revue.





Ne misez pas que sur un seul pays.

 

La premier conseil est peut-être le moins évident. Ne misez pas tout sur votre pays. La plupart de investisseurs dans le monde sont trop lié à un pays, à un espace économique. Vous n'achetez que des actions françaises ? La crise de la zone euro ne va pas vous rater ! Si vous aviez des actions canadiennes, australiennes ou allemandes vous auriez peut-être traversé la crise sans encombre.

Misez sur des pays lointains. Vous trouverez des fonds et de Tracker/ETF pour toutes les régions du monde et pour tout les pays. Vous revenez d'un voyage dans un pays d’Asie ? Vous êtes frappé par le dynamisme de ses habitants. Ne vous posez pas de question... misez sur ça ou ça.

Essayez de bien équilibrer selon vos préférences les pays émergents et les pays développés. Misez sur le futur mais n'oubliez pas que certains pays défient les crises et les guerres.


Ayez plusieurs classes d'actifs

 

Vous avez des actions ? Avez-vous pensé aux obligations ? A l'or ? Aux produits financiers indexés sur les cours du pétrole, du cacao, sur les matières agricoles, les foncières cotées ?

Vous n'avez que de l'immobilier ? Ne négligez pas vos placement financiers, ils peuvent vous protéger en cas de retournement du marché de l'immobilier.

Utilisez plusieurs véhicules pour vos placements. 

 

Vous avez des actions ? pourquoi vous limiter à un compte titre, avez-vous pensé aux PEA, aux fonds en euros de votre assurance-vie ? A votre PEE ? laisserez- vous vos abondements profiter à d'autres personnes ?

Méfiez vous de la concentration du risque.

 

Si vous travaillez dans l'informatique, vous penserez à raison bien connaitre les entreprises technologique. Mais investir dans le même secteur que celui dans lequel vous travaillez n'est pas une bonne idée. 

De même, si vous travaillez dans le bâtiment, n'investissez pas tout dans l'immobilier, vous vous en mordrez les doigts. Bien sur, on investit mieux dans ce que l'on comprends, mais si votre secteur devient sinistré, vous perdrez votre emploi et vos économies. 

Dans la même veine, mais en plus évident, ne misez pas tout sur les actions de votre entreprise. Votre fortune est déjà liée à son succès....

1 commentaire:

  1. Je rebondis sur ton dernier point: je tombe très très souvent sur des personnes qui bossent dans une boite et qui possèdent une part significative de leur épargne en actions de cette même entreprise...

    En cas de faillite: plus de job et plus d'économies

    Et quand en plus Monsieur et Madame travaillent tous les deux dans l'entreprise en question alors là ... ;-)

    RépondreSupprimer

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS