baniere

vendredi 25 mai 2012

Accumulation de richesse

The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America's Wealthy  est un livre écrit en 1996 qui parle des caractéristiques des individus ayant réussi à se constituer une richesse, un capital, conséquents.

J'ai déjà parlé de l'accumulation de richesse et de ses paramètres techniques ici , Ce livre s’intéresse aux décisions qui fondent l'enrichissement d'un point de vue sociologique et statistique.


Ce que les auteurs en tirent:



  • Les accumulateurs de richesse ont un style de vie modéré et s'engagent rarement dans des dépenses de statut. Ces dépenses somptuaires qu'on associe au nouveau riches ont un impact non négligeable sur la santé financière. Voila des idées à mettre en rapport avec les propos de Jacques Seguéla sur la Rolex obligatoire à 50 ans.
  • Les accumulateurs de richesse sont capables de prendre des risques. Ils utilisent  leur revenus et leur  épargne pour investir sur des projets. Ils sont entrepreneurs. Il font preuve d'une appétence au risque, mais rejettent les jeux de hasards.

Une formule pour déterminer ou vous en êtes.

Les auteurs proposent une formule simple pour déterminer si vous êtes un bon accumulateur de richesse ou un faible accumulateur de richesse. Cette formule permet de se situer dans l'echelle des comportements:

Si votre richesse total est inférieur à ce chiffre, alors vous êtes un faible accumulteur de richesse et il va vous falloir devenir économe et investir, si ce chiffre est haut vous êtes un bon accumulateur de richesse. Continuez.... Un calculateur est disponible ici.

Limites de la formule

  • La formule a tendance a défavoriser les jeunes. A 25 ans, il est difficile d'avoir accumulé de la richesse, et comme la formule est linéaire, elle ne tient pas compte de cela.
  • Le livre a été écrit en 1990 alors que les Etats-Unis ont traversé le siècle le plus dynamique de leur histoire. Le S & P 500 a eu une performance exceptionnelle pendant cette période, mais ces performances ont peu de chance de ce reproduire. Je ferais un poste sur ce sujet bientôt...
  • La formule ne tient pas compte du fait que de bon accumulateurs de richesse ont pu faire de mauvais investissements. Dans ce cas la, la formule les fera apparaitre comme de piètre accumulateurs de richesse. Il s'agit de ce que on appelle un survivor bias.
Et vous, quel accumulateur de richesse êtes-vous ?

Newsletter

Vous voulez suivre ce blog ?

Saisissez votre adresse email :

Flux RSS